La cuisine comme on aime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La cuisine comme on aime

vous allez entrer dans l'univers de la cuisine vous trouverez plein d'idées de recettes mais aussi une ambiance chaleureuse alors inscrivez vous
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 les métiers du vin

Aller en bas 
AuteurMessage
rico
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 48
Localisation : chatelaillon plage
Date d'inscription : 16/06/2008

les métiers du vin Empty
MessageSujet: les métiers du vin   les métiers du vin EmptyMer 18 Juin - 23:34

Le viticulteur. Il est le chef d'exploitation, gérant ou propriétaire du domaine, chargé de maîtriser tout ce qui concerne la culture de la vigne et la transformation du raisin. Il doit aussi savoir endosser la casquette de commercial. Pour rentabiliser des investissements en matériels qui deviennent de plus en plus lourds du fait de la mécanisation croissante de la viticulture, il a souvent besoin d'étoffer sa clientèle.

Le caviste. On l'appelle "le visage pâle de la viticulture". A l'ombre des cuves, il assure la transformation du raisin en vin. Après broyage et filtrage, il contrôle la température, la densité et choisit le moment de maturation du vin en fût. Il participe également à l'embouteillage et à l'étiquetage des bouteilles. Dans les grandes caves coopératives ou chez les grands propriétaires, il intervient sous les ordres d'un maître de chai et parfois selon les indications d'un oenologue. Evolution possible : maître de chai, mais les places sont rares et se transmettent encore parfois de père en fils.

L'oenologue. Il est le scientifique du vin : il conseille sur le choix des cépages, les traitements et la taille. Il intervient au moment de la vinification, fait des contrôles et analyse la fermentation, le conditionnement, la distillation etc. L'oenologue peut également être amené à se charger de la commercialisation du vin. Apprécié à l'étranger, il peut choisir l'expatriation pour mener généralement une belle carrière.

Le tonnelier. Il assure la fabricatin et l'entretien des tonneaux, des cuves et des barriques, et la mise en bouteille. Même si de plus en plus de cuves sont en métal, les fûts en bois sont toujours utilisés pour conserver des vins de qualité.

L'ouvrier viticole. C'est l'homme de terrain, spécialiste de la vigne : il taille, il plante, il diagnostique les maladies et traite les plants de vignes. Il participe évidemment aux vendanges et doit savoir anticiper la météo pour éviter les mauvaises récoltes. Le métier est très physique et demande une bonne résistance aux conditions atmosphériques.
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisinecommeonaime.forumsactifs.com
 
les métiers du vin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La cuisine comme on aime :: RECETTE :: LES VINS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser